Aller au contenu principal
Fermer

Retour de l'optimisme chez les investisseurs en novembre, selon le Fund Manager Survey
information fournie par Agefi Asset Management  19/11/2019 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Les craintes liées à la récession s'estompent et les investisseurs dans le monde sont devenus de nouveau majoritairement " bullish" , selon le dernier sondage " Fund Manager Survey" de Bank of America Merrill Lynch, réalisé entre le 1er novembre et le 7 novembre 2019. L'établissement a interrogé 230 investisseurs représentant 700 milliards de dollars d'actifs. Le sondage montre que 6 % en net des personnes interrogées s'attendent à une économie mondiale plus forte au cours de la prochaine année, en hausse de 43 points par rapport au mois dernier, marquant ainsi le plus fort rebond d'un mois à l'autre jamais enregistré.

Plus de la moitié des investisseurs interrogés (52 % en net) s'attendent à ce que les actions soient la classe d'actifs la plus performante en 2020, suivies des matières premières (21 %) et des liquidités (10 %). Les anticipations mondiales en matière de bénéfices des sociétés augmentent de 25 points de pourcentage, 10 % (contre 35 % en net) des investisseurs de l'enquête déclarant s'attendre à une détérioration des bénéfices au cours des 12 prochains mois.

Les anticipations d'inflation bondissent de 29 points à 31 % des investisseurs interrogés qui s'attendent à une hausse de l'indice mondial des prix au cours de la prochaine année.

Les niveaux de cash des investisseurs sont passés de 5% le mois dernier à 4,2 % en novembre, soit la plus forte baisse mensuelle depuis novembre 2016 et le solde de trésorerie le plus bas depuis juin 2013.

L'allocation au cash chute de 20 points de pourcentage pour atteindre une surpondération nette de 18 %, la plus faible allocation de cash depuis novembre 2015.

L'allocation aux actions mondiales fait un bond de 20 points en glissement mensuel pour atteindre une surpondération nette de 21 %, le niveau le plus élevé depuis un an.

Ce mois-ci, les investisseurs ont opéré une rotation vers les actifs risqués comme les actions value (vs growth), les actions, les banques et l'Europe, et sur les liquidités, les grandes capitalisations (vs les petites), les services publics, les produits de base et les obligations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée chargée de l'Égalité, Aurore Bergé (c), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 14 octobre 2025 à Pari ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:36 

    La ministre Aurore Bergé, soupçonnée d'avoir menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste des crèches privées, a été réentendue sous le statut de témoin assisté dans l'enquête qui la vise à la Cour de justice de la République (CJR) pour "faux témoignage", ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • e cabinet d'avocats de la banque française BNP Paribas, reconnue complice à New York de violences au Soudan sous le régime d'Omar el-Béchir, a estimé que le verdict et la procédure étaient "probablement (...) entachés de fraude" ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 24.10.2025 21:37 

    Le cabinet d'avocats de la banque française BNP Paribas , reconnue complice à New York de violences au Soudan sous le régime d'Omar el-Béchir, a estimé que le verdict et la procédure étaient "probablement (...) entachés de fraude", dans une lettre adressée aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...